Ma super technique pour appliquer mes résolutions !

Voilà, c’est le début d’une nouvelle année !

Et comme à chaque fois, tu te dis : « bon, cette année je fais… ! »

Pas si simple entre l’envie, l’action et le quotidien.

Comme toi, j’en ai eu des résolutions, qui s’éteignaient au bout de quelques jours ou de quelques mois.

Mais j’ai trouvé une astuce qui me permet de les tenir plus longtemps.

Je vais t’expliquer avec mon choix de cette année, comment la mettre en place en 3 étapes :

1 – Choisir un lieu

Donc tu as pris ta résolution de…

  • faire du sport
  • arrêter de fumer ou de boire
  • méditer
  • manger plus sainement
  • augmenter ton activité professionnelle
  • passer plus de temps avec tes proches

Moi, j’ai choisi de faire des exercices de respiration.

Il y a plein de lieux possibles pour le faire :

  • dans mon lit
  • dans la maison
  • en voiture
  • au travail
  • debout / assis / allongé

Tu dois décider quel est l’endroit le plus approprié, celui où tu te sentiras le mieux pour faire ce que tu souhaites réaliser.

Si tu as besoin de calme, de silence ou au contraire de personnes autour de toi pour partager, te motiver.

Pour ma pratique, j’ai choisi le calme de mon lit.

2 – Choisir une heure

Une fois que tu as choisi ton lieu, tu te fixes une heure disponible dans ton quotidien où tu peux inclure ta résolution.

Tu n’as pas forcément besoin qu’elle soit totalement « vide » cette heure, pour y inclure ta nouvelle habitude.

C’est à dire que tu peux l’ajouter, le faire en même temps que des choses que tu fais déjà quotidiennement, comme manger, te brosser les dents, te réveiller ou t’endormir, écouter de la musique…

Par exemple, le matin, j’aime prendre 15 minutes pour me réveiller et mettre mon corps en mouvement.

J’ai donc inclus mes exercices de respiration à ce moment du réveil, pour dynamiser mes organes internes avant de démarrer la journée.

Je peux aussi le faire le soir pour détendre mes muscles avant de dormir.

Si tu ne peux pas l’ajouter à une activité déjà quotidienne, n’hésite pas à te mettre un réveil pour te rappeler, dans les premiers temps, ton nouveau programme.

L’important est de choisir la meilleure heure où tu le feras avec plaisir et au fil du temps sans même y réfléchir.

3 – Choisir une durée

Bon, ok, tu as le lieu, l’heure, mais combien de temps tu veux pratiquer ?

Si tu te fixes dès le début une durée trop longue, tu risques de vite te décourager.

Pour garder toute ta motivation, je te conseille de mettre une durée progressive.

Tu peux commencer par 5 min, puis au bout d’une semaine 10 min et ainsi de suite jusqu’à une durée optimale qui dépendra de ce que tu as choisi et de ce que tu souhaites obtenir comme résultat.

Dans le terme de durée, on peut aussi prendre en compte le nombre de fois que tu peux le faire chaque jour.

Par exemple, pour mes respirations, il n’est pas utile que j’en fasse plus de 15 minutes d’affiler, par contre je peux l’appliquer plusieurs fois par jour.

Là encore, commence par 1 fois, ancre-le bien dans ton emploi du temps quotidien, puis vois selon tes besoins et envies, si tu peux le faire plus souvent.

4 – Bonus

Moins tu auras à faire d’effort, plus ce sera facile !

Exemples :

  • prépare les affaires dont tu as besoin avant, surtout si tu prévois l’activité le matin
  • si c’est après le travail, ne passe pas par la case « domicile » avant d’y aller
  • sur la pause déjeuner, prépare toi un repas rapide en avance
  • pour le matin, tu peux avancer le réveil pour être sûr d’avoir le temps
  • prévient ton entourage (surtout si c’est un moment au calme)
  • trouve un partenaire de résolution, vous vous motiverez mutuellement

Donc maintenant tu as ma technique, n’hésite pas à faire des essais dans chacune des 3 étapes.

Si tu as envie de laisser tomber, repasse les en revue pour réadapter, jusqu’à trouver la combinaison qui te permet de tenir sur le long terme et de garder le rythme de cette nouvelle habitude.

Cet article participe à l’événement « votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. Voici un article qui t’aidera à travailler ton autodiscipline et comment la développer.

Je te souhaite une merveilleuse nouvelle décennie.

Isabelle

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